Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin vend ses activités en Russie à Power International Tires
information fournie par Reuters 26/05/2023 à 11:44

Le logo du fabricant français de pneus Michelin

Le logo du fabricant français de pneus Michelin

PARIS (Reuters) - Michelin a annoncé vendredi la vente de ses activités russes à Power International Tires LLC, actant sa sortie de la Russie où il avait suspendu ses activités l'an dernier en raison de l'invasion de l'Ukraine décidée par Moscou.

Le groupe clermontois, qui était présent en Russie depuis 1997, a signé un accord avec Power International Tires LLC pour le rachat de ses deux sociétés locales, Michelin Russia Tyre Manufacturing Company (MRTMC) LLC et Camso CIS LLC.

"Cet accord, qui fait suite à plusieurs mois de travail et l’étude de différentes options, vise à préserver des emplois, principe qui a guidé les réflexions du groupe Michelin à chaque étape de ce projet", a déclaré la société, estimant que 250 emplois devraient être sauvegardés, essentiellement à Davydovo, à l'est de Moscou.

"L’option de transmission de l’activité au management local, malgré tous les efforts des équipes du groupe, n’a pu aboutir en raison de difficultés importantes ne permettant pas de rendre ces activités autonomes."

Les coûts relatifs à la cessation des activités en Russie ont été provisionnés sur l’année 2022 mais Michelin comptabilisera néanmoins sur le mois de mai 2023 une charge estimée à quelques dizaines de millions d’euros correspondant aux écarts de conversion, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Cette écriture n'aura pas d’effet sur les objectifs financiers pour 2023, a encore assuré le groupe.

(Rédigé par Blandine Hénault et Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame et Blandine Hénault)

Valeurs associées

33,3700 EUR Euronext Paris +0,79%

4 commentaires

  • 26 mai 13:14

    L'économie russe est dans le rouge vif , les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur dégringolade baissant de 83,5% sur un an, plombées par l'inflation, les sanctions , les salaires en bernes 250/500 euros/mois . La production industrielle en Russie passée dans le rouge et ce n'est pas fini. Michelin n'avait rien à gagner à laisser sa marque . Bonne décision d'autant plus que le chômage partiel et baisses des salaires se multiplient pour masquer les faillites .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.